lieu

CH-Lausanne

langue

français

tarif

CHF 150.- / CHF 130.- (réduit)

horaire

De 10h à 18h

Nous disons souvent « oui » quand nous aimerions dire « non ». Ou l’inverse! Si vous souhaitez ressentir et vous connecter plus à vos envies, vos besoins et vos limites, et oser exprimer tout ça à la personne en face de vous, cet atelier est fait pour vous! Cet atelier se base sur des exercices sur le toucher, mais l’apprentissage va bien au-delà. Nous verrons ensemble des outils qui vous serviront toute votre vie.

  • Comment savoir et demander ce qu’on veut?
  • Comment exprimer ses limites et dire non à ce qu’on ne veut pas?
  • Comment créer des interactions saines, claires et épanouies?
  • Comment développer le potentiel de joie de son corps?

C’est le travail de toute une vie! Et c’est rare de trouver des outils concrets qui nous accompagnent dans ce cheminement. Cet outil rare, c’est la Roue du consentement, et c’est ce que nous allons explorer dans cet atelier.

Photo en gros plan d'un visage d'une personne dans la forêt avec les yeux fermés.

Témoignage

Une magnifique découverte qui permet d’aller dans une écoute plus approfondie du corps, dans le respect de ses limites mais également de ses ressentis pour l’intégrer ensuite dans une écoute de soi dans le quotidien. Romaine a su avec bienveillance et attention mettre un cadre sécurisant et chaleureux permettant à chacun de s’exprimer au plus proche de soi. Un très bel outil de transformation.

— P.

La Roue du consentement, ou dans la langue originale, Wheel of consent, a été inventée par Betty Martin (bettymartin.org), une pionnière dans le domaine du consentement, du toucher et de l’éducation sexuelle somatique. La Roue nous permet de comprendre nos schémas et nous donne les outils et le langage pour pouvoir – enfin! – demander plus de ce qu’on veut dans notre vie intime, mais aussi sociale, familiale et professionnelle.

La Roue doit être « ressentie » avec le corps, et pas seulement « comprise » avec la tête. C’est pourquoi nous allons discuter et échanger, mais surtout pratiquer avec des exercices sur le toucher. Nous allons ressentir, demander, exprimer, dire oui, dire non. Cet atelier est une introduction, donc les exercices sont très simples et très abordables. De plus, tout dans cet atelier est une invitation. Vous choisissez quel toucher vous voulez donner et recevoir. Rien n’est obligatoire. C’est le but de l’atelier: apprendre à choisir et à exprimer ses besoins et ses limites! Si vous choisissez de pratiquer votre « non » durant tout l’atelier, c’est parfait!

Cet atelier ne comprend pas de nudité. Le focus n’est pas un toucher sexuel, ni même sensuel. Le toucher est plutôt abordé comme un moyen de ressentir de la joie dans son corps. Les outils vus durant l’atelier peuvent toutefois être utilisés dans une relation plus intime, chez vous.

L’atelier est ouvert à toutes les orientations sexuelles et à tous les genres (hommes, femmes, non-binaires, etc). Vous pourrez échanger tour à tour avec une femme, avec un homme, avec une personne non-binaire, etc. Chaque instant est une opportunité d’apprendre et d’exprimer clairement vos souhaits et vos limites.

Photo de deux personnes se tenant face à face et se souriant.

Témoignage

Une journée riche d'apprentissages qui a pu mettre en lumière mes (dys)fonctionnements dans la relation et notamment dans mon couple. Pouvoir le vivre et en parler a été libérateur pour moi. Ça ouvre la possibilité de faire autrement. 

Ces expériences ont été vécues dans la joie, le rire et la légèreté. Un cadre propice pour se relier à moi-même, à mes sensations et mes émotions. 

La communication dans mon couple en a bénéficié énormément. Merci infiniment Romaine.

— C.

Infos pratiques

Prochaines dates et horaires

Dimanche 15 novembre 2020, 10h-18h – ANNULÉ COVID-19
Cliquez sur « s’inscrire » pour être informé.e des dates 2021

Lieu et langue

Lausanne, près de la place St-François. L’adresse exacte sera communiquée à l’inscription. L’atelier est donné en français.

Tarifs

CHF 150.-
CHF 130.- prix réduit

Conditions d’annulation

En cas d’annulation jusqu’à 15 jours avant l’atelier, remboursement complet; entre 14 jours et 48 heures avant l’atelier, remboursement de 50%; dans les 48 heures précédant l’atelier, ou si le ou la participant∙e ne se présent∙e pas à l’atelier, ce dernier doit être payé au tarif plein. Si le ou la participant∙e trouve un∙e remplaçant∙e pour reprendre sa place, les frais de participation sont transférés à la nouvelle personne. Si le cours est annulé∙e par l’équipe d’organisation, le montant du cours est totalement remboursé.

Photo d'une personne de dos dans la forêt.

Témoignage

Un merveilleux moment de partage et de challenge. Une redécouverte du véritable sens du mot "consentement" et de l'importance de l'écoute de Soi.

Un voyage intérieur vers le respect de Soi et de l'Autre, vers la responsabilisation vis-à-vis de nos sentiments et la non prise en charge de ceux des autres.

Un réveil des sens et du plaisir de toucher et d'être touché simplement en toute confiance dans un cadre idéal et sans aucune exhortation.

Une intervenante très pro et à l'écoute de chacun. Respectueuse et non jugeante, elle a su instaurer un climat de confiance propice à la découverte de nos limites dans le respect et la bienveillance.

— S.

Calendrier des ateliers de groupe

Photo d'une personne en sarong rouge avec la main posée sur les parties intimes.

sam 14h-17h30
Lausanne

Photo de deux personnes assises par terre se tenant les mains.

dim 10h-18h
Lausanne

Photo d'une personne massant la nuque d'une autre personne.

Dim 10h-19h
Zurich

Photo d'une personne massant la nuque d'une autre personne.

Sam 10h-19h
Zurich

Photo d'une personne massant la nuque d'une autre personne.

Sam 10h-19h
Zurich

Photo d'une personne massant la nuque d'une autre personne.

Sam 10h-19h
Zurich