lieu

CH-Fribourg ou online

langue

français, anglais, allemand

tarif

de CHF 150.- à CHF 260.-

durée

de 1h15 à 2h

Seule ou en couple

Vous aimeriez venir seul∙e afin de…

… vous connaître mieux, vous (re)connecter à votre corps et à vos sensations, vous ouvrir plus à vous-même et aux autres tout en vous sentant en sécurité, avec sérénité et de légèreté. Peut-être êtes-vous également en couple et souhaitez-vous un soutien individuel pour avancer dans votre relation.

Vous aimeriez venir en couple afin de

… développer une meilleure relation entre vous, avec plus de complicité pour pouvoir partager une vie intime qui corresponde plus à vos besoins et à vos envies, dans la communication et le respect. Peut-être est-ce une nouvelle relation, ou peut-être êtes-vous ensemble depuis longtemps.

Témoignage

D'une curiosité de découvrir la pratique de la Psychosexual Somatics Therapy, je me suis retrouvée propulsée dans une vision du monde où je comprends mon droit d'être qui je suis, de poser mes limites, de dessiner les contours de ce que je souhaite et de rencontrer mes « alliés ». Ma vie a décollé, dans un sens imprévu. J'ai compris que je pouvais avoir foi en la vie, je me suis rebranchée sur « ma bonne étoile »!

— M.

Quels objectifs peuvent-ils être envisagés?

  • Etre plus présent∙e dans son corps et mieux le ressentir.
  • Prendre et donner du plaisir avec plus de lâcher-prise, moins d’anxiété, de gêne, de honte, de culpabilité.
  • Apprendre à communiquer ses besoins, ses limites et ses désirs. Apprendre à dire «non». Apprendre à dire «oui».
  • Avoir une meilleure image de son corps et de soi-même.
  • Atteindre l’orgasme ou des états orgasmiques plus facilement.
  • Rester plus longtemps dans le plaisir (éjaculations/orgasmes rapides).
  • Garder/trouver son érection et/ou son excitation plus facilement.
  • Avoir plus de libido et de désir.
  • Développer plus de connexion avec son/sa/ses partenaire∙s.
  • Apprendre à toucher différemment (soi-même ou l’autre).
  • Apprendre à donner et à recevoir du plaisir.
  • Trouver du plaisir sans l’aide de la pornographie (ou différemment).
  • Trouver du plaisir en cas de douleurs ou désagréments physiques (vaginisme, dyspareunie, vulvodynie, vestibulitis, phimosis, etc.)

L’approche

Mon approche est somatique, c’est-à-dire que nous travaillons avec le corps, les sensations et les émotions. Nous nous appuyons sur la sagesse du corps pour se comprendre et vivre plus pleinement.

Je travaille principalement avec la Thérapie psychosexuelle somatique® de Louise Mazanti et Mike Lousada (Psychosexual somatics therapy®). Cette approche est centrée sur la sexualité mais surtout sur la manière avec laquelle on entre en connexion – et surtout en déconnexion – avec l’autre lorsqu’on se sent anxieux∙se, en colère, sous pression, ou en danger, que l’on soit en couple ou non. La sonnette d’alarme est peut-être tirée à cause d’un élément difficile de notre sexualité, mais le problème est plus global. Cette approche révolutionnaire permet une mise en lumière de ses schémas, une profonde connaissance de soi, un apaisement du système nerveux – moins de stress et d’anxiété – et le développement de ressources à long terme, souvent sur des problématiques que l’on traîne depuis longtemps – qu’on en ait conscience ou non. Elle se base sur la neuroscience, la science du trauma, la psychothérapie et le travail corporel.

Selon les besoins, j’utilise aussi dans mes séances la Roue du consentement et le Jeu des 3 minutes de Betty Martin (qui permettent d’apprendre à exprimer ses besoins, ses limites et ses désirs via le toucher); ainsi que certains outils issus du Sexological bodywork de Joseph Kramer (dont le but est, entre autres, d’apprendre à se connaître et à se connecter à son plaisir grâce au mouvement, à la respiration, au son et au toucher).

Comment un suivi se passe-t-il?

Durée du suivi
Le suivi proposé est de courte durée (5 à 15 séances) et permet déjà d’avoir des résultats sur le long terme. Certaines personnes décident de continuer plus longtemps et c’est aussi possible. Il est recommandé d’espacer chaque séance de deux semaines. Il est également possible de faire le suivi online.

Première séance: anamnèse
Chaque suivi débute par une séance d’anamnèse. Cette séance permet d’établir un premier contact, d’échanger sur votre parcours et votre situation de vie, et de définir les résultats que vous attendez. Nous décidons en fin de séance si l’approche proposée correspond à vos besoins et si vous souhaitez commencer un travail ensemble.

Séances suivantes
Le suivi peut ensuite comprendre les éléments suivants:

Icônes décrivant le contenu possible des séances personnalisées.

Tout est fait pour respecter votre rythme et vos limites. Nous discutons ensemble de vos besoins et vous avez toujours le droit de dire non.

Tarifs et durée des séances

CHF 120.- / heure en individuel
CHF 130.- / heure pour les couples

La durée des séances est définie ensemble selon la situation de vie et le plan de traitement proposé, ainsi que si les séances sont en individuel, en couple, en présentiel ou online.

Présentiel (cabinet à Fribourg)

En individuel:
Anamnèse (1h30) : CHF 180.-
Séances suivantes (1h30 – 2h) : de CHF 180.- à 240.-

Pour couples:
Anamnèse (2h) : CHF 260.-
Séances suivantes (1h30 – 2h) : de CHF 195.- à 260.-

Online

En individuel:
Anamnèse (1h15) : CHF 150.-
Séances suivantes (1h15 – 1h30) : de CHF 150.- à 180.-

Pour couples:
Anamnèse (1h30) : CHF 195.-
Séances suivantes (1h15 – 1h30) : de CHF 160.- à CHF 195.-

Tous les rendez-vous annulés moins de 24 heures à l’avance sont facturés. Il en est de même si la ou les personne∙s ne se présente∙nt pas au rendez-vous.

Photo d'une femme avec la main sur une vitre pleine de gouttes de pluie.

Témoignage

Les premières séances de Thérapie Psychosexuelle Somatique m'ont donné des clés de compréhension de certains schémas récurrents dans mes relations et m'ont déjà permis de voir des résultats selon mes objectifs personnels fixés. Se recentrer sur son corps, son présent et son passé, avec Romaine comme accompagnatrice, permet d'avancer, de réapprendre à s'écouter et de trouver des outils afin d'aller vers une amélioration.

— A.

Assurances

Les séances ne sont pas remboursées par les assurances. Cela représente dès lors un certain budget. Toutefois, les changements apportés vous accompagneront durant toute votre vie et vous permettront de vivre votre vie sexuelle pleinement et plus sereinement. Votre qualité de vie générale en sera également grandement améliorée puisque nous travaillons de manière globale.

Contre-indications

  • Vous êtes actuellement ou avez récemment été en suivi ou en soins psychiatriques ou vous avez été diagnostiqué∙e avec une condition psychiatrique ou un trouble de la personnalité.
  • Vous consommez des drogues (y compris cannabis et alcool) de manière dépendante et/ou abusive.
  • Vous prenez des médicaments antidépresseurs (exceptions possibles si la dose est faible en cas de dépression situationnelle – et donc court terme).

L’espace