lieu

CH-Fribourg ou online

langue

français, anglais, allemand

tarif

CHF 180.- / CHF 210.-

durée

1h30

Seule ou en couple

Vous aimeriez venir seul∙e afin de…

… vous connaître mieux, créer plus de connexion avec votre corps, mettre en lumière et transformer les schémas et les croyances qui ne vous servent plus. Construire des relations où vous vous sentez écouté·e et en sécurité. Avancer dans la vie de manière générale et dans votre sexualité en particulier avec plus de sérénité et d’authenticité. Peut-être êtes-vous également en couple et souhaitez-vous un soutien individuel pour avancer dans votre relation.

Vous aimeriez venir en couple afin de

… développer une meilleure relation entre vous, comprendre et transformer les mécanismes limitants déclenchés dans votre couple, créer plus de complicité. Apprendre à mieux communiquer, à se montrer à l’autre et à voir l’autre, à s’exprimer. Créer et partager une vie intime qui correspond plus à vos besoins et à vos envies, dans le respect de soi et de l’autre. Peut-être est-ce une nouvelle relation, ou peut-être êtes-vous ensemble depuis longtemps.

Témoignage

D'une curiosité de découvrir la pratique de la Psychosexual Somatics Therapy, je me suis retrouvée propulsée dans une vision du monde où je comprends mon droit d'être qui je suis, de poser mes limites, de dessiner les contours de ce que je souhaite et de rencontrer mes « alliés ». Ma vie a décollé, dans un sens imprévu. J'ai compris que je pouvais avoir foi en la vie, je me suis rebranchée sur « ma bonne étoile »!

— M.

Quelques exemples de thèmes

La liste suivante n’est pas exhaustive et est réductrice. Vous amenez en séance plus qu’une liste à puces. C’est à vous de savoir quels thèmes vous souhaitez aborder, quels changements vous voulez apporter dans votre vie. Avoir quelques exemples peut toutefois aider à rendre un tel suivi plus concret.

  • Etre plus présent∙e dans son corps et mieux le ressentir.
  • Recevoir et donner du plaisir avec plus de lâcher-prise, moins d’anxiété, de gêne.
  • Etre plus en lien avec ses émotions et apprendre à les exprimer.
  • Développer plus de connexion dans sa ou ses relation·s intime·s.
  • Apprendre à communiquer ses besoins, ses limites et ses désirs.
  • Avoir une meilleure image de son corps et de soi-même.
  • Atteindre l’orgasme ou des états orgasmiques plus facilement.
  • Rester plus longtemps dans le plaisir (éjaculations/orgasmes rapides).
  • Garder/trouver son érection et/ou son excitation plus facilement.
  • Ressentir plus de libido et de désir.
  • Trouver du plaisir en cas de douleurs ou désagréments physiques (vaginisme, dyspareunie, vulvodynie, vestibulitis, phimosis, etc.)

Travail sur soi et développement personnel

Même si la sonnette d’alarme est tirée à cause d’un élément difficile lié à la sexualité, le travail est plus vaste. En effet, les problématiques que l’on rencontre dans ces domaines sont souvent liées à des peurs, des croyances limitantes, des comportements de protection ou d’évitement, etc. Même si le problème semble mécanique à la base (difficulté à arriver à l’orgasme, érection difficile, etc.), les enjeux se situent à un niveau plus subtil, plus profond. C’est souvent un cheminement à un niveau émotionnel et relationnel qu’il faut entreprendre, et ceci même lorsque l’on parle de sexualité avec soi-même.

Pour avoir une vie intime, sexuelle et relationnelle épanouie, il est important de se reconnecter à soi, de s’accepter avec compassion, de ressentir et exprimer ses besoins et ses limites, de prendre sa place, d’oser prendre des risques et être vulnérable. Un développement personnel qui permet d’être vu·e, mais surtout d’oser se montrer tel·le que l’on est, sans toutes les couches de protection et les mécanismes de défense que l’on a mis en place.

L’approche

L’approche est similaire à celle d’un·e sexologue, mais amène des angles de travail différents et complémentaires, notamment parce que l’approche est somatique, c’est-à-dire liée au corps. Les différents plans explorés en séances peuvent être synthétisés de la manière suivante:

  • Cognitif: discuter afin de mettre en lumière les schémas, les croyances et les peurs; conscientiser les messages reçus dans son enfance; comprendre comment d’autres événements de la vie ont apporté leur marque.
  • Emotionnel: apprivoiser et ressentir les émotions sans être submergé·e; apprendre à les exprimer; créer de nouvelles ressources et renforcer celles déjà existantes.
  • Corporel: observer comment le corps réagit, quand est-ce qu’il s’ouvre, quand est-ce qu’il se referme ou se contracte; ressentir les sensations présentes; réapprendre à bouger et à respirer.
  • Intégration sexuelle: intégrer dans l’intimité et la sexualité tout ce qui a été conscientisé, transformé, appris, compris, ressenti.

Le principe général est de ralentir, et de laisser de la place à ce qui est là, sur le moment présent. La méthode est douce, suit votre rythme et tient compte de l’impact des traumatismes dans le corps.

L’intention est de profiter du cadre bienveillant de la relation thérapeutique pour nourrir ce sentiment d’avoir sa place dans le monde, de pouvoir être soi-même, d’être accueilli·e avec compassion; pour guérir les blessures et apaiser les peurs qui empêchent de vivre comme on le souhaite.

Les outils utilisés permettent d’apporter des changements dans toutes les sphères de la vie, que ce soit sur le plan intime et sexuel, mais aussi amical, professionnel et familial. Les croyances et les schémas que nous avons sont en effet les mêmes dans tous ces univers; ils se manifestent simplement de manière différente selon les domaines.

Comment un suivi se passe-t-il?

Faire le premier pas
Vous pouvez soit réserver directement une première séance, soit réserver un premier appel gratuit de 15 minutes. Ce premier contact permet de poser toutes les questions que vous avez et de voir si vous avez un bon feeling. C’est pour moi aussi l’occasion de vous demander ce sur quoi vous aimeriez travailler. Nous pouvons ensuite réserver une première séance ou discuter d’autres approches thérapeutiques qui vous seraient plus bénéfiques.

Première séance: anamnèse
Chaque suivi débute par une séance d’anamnèse. Cette séance permet d’échanger sur votre parcours et votre situation de vie et de définir les changements que vous souhaitez apporter à votre vie. Cela permet de poser le fil rouge avec lequel on va avancer. Vous décidez en fin de séance si l’approche proposée correspond à vos besoins et si vous souhaitez commencer un travail ensemble. C’est parfois aussi approprié de mon côté de vous référer à d’autres praticien·nes ou thérapeutes après cette séance d’anamnèse.

Durée du suivi
Cette approche vise à être de durée plus courte q’un suivi psychothérapeutique plus classique. La durée d’un suivi reste toutefois différente pour chaque personne. Des prises de conscience arrivent souvent dès les premières séances. Des transformations sur le long terme se mettent en place petit à petit et trouvent déjà un ancrage plus solide après une dizaine de séances. Après ces premières évolutions vécues, beaucoup de personnes décident de continuer plus longtemps. Nous faisons des bilans réguliers pour voir où vous en êtes.

Fréquence
Le temps d’intégration est essentiel entre chaque séance. Il est recommandé d’espacer chaque séance de deux semaines. Un espacement plus long dilue toutefois le travail et diminue l’impact.

En présentiel ou online
Le suivi est possible en présentiel à Fribourg ou online sur Zoom.

Photo d'une personne de dos dans la forêt.

Témoignage

Les premières séances avec Romaine m'ont donné des clés de compréhension de certains schémas récurrents dans mes relations et m'ont déjà permis de voir des résultats selon mes objectifs personnels fixés. Se recentrer sur son corps, son présent et son passé, avec Romaine comme accompagnatrice, permet d'avancer, de réapprendre à s'écouter et de trouver des outils afin d'aller vers une amélioration.

— A.

Tarifs et durée des séances

CHF 120.- / heure en individuel
CHF 140.- / heure pour les couples

La durée d’une séance est de 1h30.

Il est recommandé d’espacer chaque séance de deux semaines.

Tous les rendez-vous annulés moins de 24 heures à l’avance sont facturés. Il en est de même si la ou les personne∙s ne se présente∙nt pas au rendez-vous.

Assurances

Les séances ne sont pas remboursées par les assurances. Cela représente dès lors un certain budget. Toutefois, les changements apportés vous accompagneront durant toute votre vie et vous permettront de vivre votre vie sexuelle pleinement et plus sereinement. Votre qualité de vie générale en sera également grandement améliorée puisque nous travaillons de manière globale.

Contre-indications

  • Vous avez été diagnostiqué∙e avec une condition psychiatrique ou un trouble de la personnalité et/ou vous prenez des médicaments neuroleptiques/antipsychotiques. Il est toutefois possible d’envisager un suivi en accord et en collaboration avec votre psychiatre.
  • Vous consommez des drogues (y compris cannabis et alcool) de manière dépendante et/ou abusive.
  • Vous prenez des médicaments antidépresseurs (exceptions possibles si la dose est faible en cas de dépression situationnelle – et donc court terme – ou si la prise est liée à des problèmes de sommeil).

L’espace en présentiel

Photo d'une pièce de consultation avec un canapé et un fauteuil placés en face à face